Sélectionner une page

Les beaux jours se rapprochent ! Les oiseaux chantent, l’odeur du printemps flotte dans l’air (#fichupollen), les températures augmentent doucement mais sûrement. C’est sûr le printemps arrive, ce qui veut dire… Bientôt l’heure de la bronzette et de faire mumuse dans l’eau 😉

Yey!

Je sais pas toi, je suis ravie de pouvoir profiter du soleil à nouveau!

Un des problèmes avec la chaleur, c’est qu’on se déshydrate plus facilement. Donc avant que tu ne fasses une insolation, parlons un peu d’hydratation.

S’hydrater : acte d’introduire de l’eau dans l’organisme afin de maintenir ou rétablir un équilibre normal de l’eau

Tu vas peut-être te demander, pourquoi une étudiante en diététique te parle d’un truc aussi basique que ça en plus ça n’a pas de goût.

Pourquoi boire de l’eau ?

Il faut imaginer ton corps comme une usine: une belle usine, très performante. Elle fait des choses sans que tu t’en rendes compte forcément (“Vis ma vie de PDG”).

Elle fonctionne sans arrêt et utilise quasiment tout ce qu’on lui donne. Les employés, les cellules, reçoivent des paquets, les déballent et en utilisent le contenu.

Un apport en eau suffisant est important car elle permet que ses employés, soient au top de leur forme.

Elle contient également des sels minéraux utiles au bon fonctionnement de l’usine.

Et aussi, comme une usine ordinaire, ton usine doit évacuer des déchets. Boire des liquides va te faire uriner, ce qui permettra de relarguer ces déchets dans la nature. (On parlera d’écologie une autre fois, promis)

“Okay, mais du coup si je bois un verre d’eau ça suffit, non?”

Eh non… La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande aux personnes en bonne santé de boire 1 à 2 litres d’eau par jour.

De plus, les besoins en eau augmentent dans certaines situations: quand il fait chaud, quand on a de la fièvre ou que l’on fait du sport.

Difficile de savoir quelle quantité exacte est nécessaire pour chaque individu. C’est pour ça qu’un bon repère est la couleur de l’urine. Plus elle est claire et transparente, mieux c’est. Si ton urine est jaune foncée, c’est qu’il est temps d’aller boire un coup.

“Jamais je vais y arriver, j’oublie tout le temps de boire”

On est dans le même bateau, copine. Mais t’inquiètes j’ai quelques astuces que j’ai testé à te proposer.

La bouteille: C’est peut-être bête à dire mais toujours avoir une bouteille sur soi, ça facilite la chose. Investis dans une jolie petite gourde si ça peut t’inciter à toujours la prendre avec toi. Mais sinon, une bouteille en plastique que tu réutilises, ça va très bien!

Les bracelets : 8 petits bracelets sur le même poignet en début de journée, chacun représentant un verre de 250 ml. A chaque fois que tu bois un verre d’eau, tu passes un bracelet sur l’autre poignet. Le but du jeu, c’est qu’à la fin de la journée, tous les bracelets soient sur ton autre poignet.

Personnellement, ça a marché un bon moment pour moi parce que ça dérange pour écrire quand ils sont sur mon poignet droit (juste envie de s’en débarrasser).

Jusqu’au moment mon esprit de pseudo-fashionista a pris le dessus car les couleurs ne s’accordaient pas tous les jours avec ma tenue… Et puis, je n’ai pas toujours le droit d’en porter pour des questions d’hygiène.

Mais peut-être c’est quelque chose de faisable pour toi. A essayer 😉

Une application pour smartphone : “Bienvenue dans l’ère de la technologie! Tu oublies de satisfaire un de tes besoins primaires ? Il y a une app pour tout, il y a une app pour ça!”.

En ce moment, j’en utilise une super basique qui me permet de loguer chaque verre que je bois, et me dit combien il m’en reste à boire pour atteindre mon objectif. En plus, elle envoie des notifications tout au long de la journée donc je peux faire semblant d’avoir des amis qui m’envoient des messages donc pas moyen d’oublier.

“Donc deux litres de soda ou de bière par jour et on est bon?”

Il est préférable de réserver les sodas (light ou pas) et l’alcool pour les occasions spéciales.

Si tu n’aimes pas le goût de l’eau, il y a des combines pour l’aromatiser, comme par exemple avec l’indémodable rondelle de citron.

Le thé et le café comptent aussi, et sont idéaux quand ils sont non sucrés.

(On abordera le sujet des boissons et du sucre tout bientôt, ne te fais pas de soucis).

D’autres trucs et astuces à proposer? N’hésite pas à les partager dans les commentaires!

Après tout, chacune est experte de soi-même 🙂