Sélectionner une page

La déesse du petit-déjeuner elle-même sait: avant, je sautais souvent le petit-déjeuner. Par flemme, par envie de rester au lit plus longtemps… Ou parce que j’avais simplement rien dans mon frigo.

Peut-être toi aussi tu fais partie de la team “sans-petit-déj”?

Pourquoi devrait-on toujours manger le matin?

“Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir” – Tu as sûrement déjà entendu cet adage.

Du coté scientifique de la chose: Une grosse étude a démontré que manger copieusement au repas du soir augmentait le risque d’obésité et d’autres trucs pas très joyeux.

Dans la vie réelle, quand tu ne manges pas le matin, il y a des chances que tu compenses en mangeant plus que tu ne devrais aux deux autres repas ou que tu grignotes entre les repas. De manière générale, cela peut mener à une prise de poids.

Aussi, le petit-déjeuner est le moment idéal pour compléter l’équilibre alimentaire: si par exemple t’as du mal à caler un fruit et des oléagineux dans le reste de ta journée, ce serait une bonne idée de les intégrer à ton petit-déjeuner… Par exemple, en essayant mon bol de petit-déj Blueberry Lemon 😉

C’est bien facile de dire qu’il faudrait manger tous les matins. En pratique, comment faire ?

Conseils pour s’habituer à prendre le petit-déjeuner:

  1. Mange léger au repas du soir
  2. Organise-toi à l’avance et aie toujours sous la main de quoi te préparer un petit déjeuner
  3. Bois un verre d’eau pour réveiller en douceur ton système digestif (et te réhydrater, après ces 6-8 longues heures sans boire!)
  4. Fais de ton petit-déjeuner un moment de détente: Lis ton horoscope, discute avec ton ami imaginaire, écoute cet album que t’avais promis d’écouter…
  5. Si tu n’aimes pas ce que tu manges pour le petit-déjeuner, essaie différentes choses jusqu’à trouver ce qui va le mieux pour toi. On n’aime pas toutes le pain-beurre-confiture!
  6. Toujours pas faim ? Peut-être c’est le moment de caler quelques minutes d’activité physique… Faire du sport, ça creuse. (En plus ça fait depuis Nouvel An que t’as dit que t’allais te mettre au sport)
  7. …Toujours pas faim? Sacre bleu. Personnellement, j’essaierais quand même de manger un yaourt ou quelque chose de léger, histoire d’avoir quelque chose dans le ventre. Et je prendrais avec moi un petit pain complet et un fruit, à manger plus tard dans la matinée
  8. Si tu ne réussis pas, ce n’est pas grave 🙂 si tu n’as pas faim, ben c’est comme ça. Reste à l’écoute de tes sensations!

L’important est d’essayer et de prêter attention aux changements éventuels. Peut-être tu auras moins l’estomac dans les talons au repas de midi, ou moins envie de manger des sucreries.

Si tu essaies quelques-unes de ces idées ou toutes, raconte ton expérience dans les commentaires ci-dessous! Je suis curieuse de savoir si comme moi tu deviendras une addict du petit-déj’!